Contexte institutionnel et partenariats |
||
Le Rayon de Soleil de Pomeyrol est financé par l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour la Protection de l'Enfance. |
||
L'association entretient des relations étroites avec différents acteurs institutionnels :
Les Juges des enfants
Le Rayon de Soleil de Pomeyrol reçoit des enfants placés par les Juges de Tarascon, d’Aix-en-Provence et d’Avignon, beaucoup plus rarement de Marseille. Le travail de partenariat avec les juges paraît indispensable en amont du placement. Il convient de clarifier les rôles et les fonctions de chacun, afin que les parents ne fassent pas la confusion entre le Juge, prescripteur du placement et l’établissement, lieu d’accueil de l’enfant et de travail avec la famille. Les relations régulières avec les Juges des enfants permettent aux membres de l’équipe de répondre aux attentes de chaque magistrat en ce qui concerne le placement de l’enfant : la communication des informations se fait par l’intermédiaire des audiences et en amont par la rédaction semestrielle ou annuelle des rapports concernant l’évolution des enfants placés et les relations avec leur famille.
Les travailleurs sociaux
La Maison d’Enfants entretient des relations de partenariat avec différents travailleurs sociaux : Les Equipes Enfances des secteurs ASE d’Aix-en-Provence, d’Istres et d’Arles, les services de l’ASE du Vaucluse, les services AEMO d’Arles, de Salon-de-Provence, de Martigues, de Cavaillon.
Chaque trimestre, des réunions de synthèse ont lieu entre les travailleurs sociaux chargés du suivi de la famille, de l’éducateur référent et d’un membre de la Direction du Rayon de Soleil. Outre ces rencontres, la concertation est permanente et indispensable, de l’admission au départ du mineur, chaque fois que cela est jugé nécessaire par l’un ou l’autre des partenaires. Cette collaboration et la coordination de nos observations mutuelles permettent de conforter ou de modifier le projet de l’enfant et de sa famille. Ainsi, sont réajustés nos suivis respectifs en fonction de nouveaux éléments.
Les autres partenaires
L’établissement est au centre d’un réseau de partenariat multi-directionnel. La volonté d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur est forte. Cette pratique, étendue dans d’autres Maisons d’Enfants, doit s’inscrire dans un objectif de socialisation des usagers. L’effort déployé par le Rayon de Soleil de Pomeyrol pour progresser vers un accompagnement éducatif partagé avec la famille de l’enfant sera efficace si, en contrepartie, la structure institutionnelle de la MECS mobilise l’ensemble des partenaires dans un échange permanent au sein de l’établissement.
|