La Villa de Miramas

 
 

MiramasLa Villa de Miramas accueille 10 enfants et adolescents. Elle est située à proximité des domiciles des familles ; c’est sur cette spécificité que le projet d’ouverture de la villa s’est élaboré.

Historiquement, les enfants placés au Rayon de Soleil de Pomeyrol proviennent d’une zone géographique éloignée, se situant entre Miramas et Martigues. Le manque de place en MECS dans cette région explique cette situation. L’éloignement des familles pendant le placement représente un obstacle considérable au regard de la mission de l’établissement. En effet, si l’objet premier de la mesure éducative réside dans la protection de l’enfant maltraité ou en danger, le travail de partenariat avec les familles exige une proximité matérielle de cette même famille. Comment rencontrer ces parents ou les associer à l’accompagnement éducatif dans un système de co-éducation, lorsqu’ils habitent à 50 kilomètres de la maison d’enfants ?

  • L’accueil de 10 enfants et adolescents dans un lieu offrant un fonctionnement de type familial et autonome constitue le deuxième axe ayant motivé l’ouverture de cette villa. Le nombre raisonnable de 10 enfants et adolescents permet d’envisager un accompagnement éducatif de qualité avec un effectif de 4 éducateurs. Des veilleurs de nuits assurent la surveillance de 22 heures à 7 heures du matin. Les enfants et les jeunes gens pressentis pour être accueillis dans cette structure, seront ceux pour lesquels un travail en partenariat avec la famille aura pu être envisagé dès l’admission et l’élaboration de leur projet individuel. La proximité du lieu d’accueil des domiciles parentaux révèle ici son importance.
  • Miramas TeamEn fonction de la situation spécifique de chaque famille, il est possible de pratiquer dans la villa un accueil en internat, un accueil séquentiel ou un accueil de jour. L’élaboration du projet d’accueil, en amont du placement, s’effectue par les travailleurs sociaux et le Rayon de Soleil en fonction des compétences des familles et de leurs capacités à intervenir dans l’accompagnement éducatif durant le placement. Ce projet est ensuite présenté au juge des enfants ou à l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce type de fonctionnement permet d’adapter le placement à chaque situation familiale, de moduler l’organisation de l’accueil en fonction des compétences des familles, de passer d’un type d’accueil à un autre très rapidement pour assurer à tout moment la protection et l’éducation de l’enfant. De plus cette souplesse dans l’accueil favorise le maintien des liens parents/enfants en réduisant considérablement les phénomènes de souffrance liés à la rupture des relations, tels que nous les observons dans les placements en internat traditionnel.
  • La villa du Rayon de Soleil comporte cinq chambres de deux lits, une grande salle, une cuisine, un bureau pour les éducateurs et les surveillants de nuit. Un jardin permet d’offrir aux enfants une aire de jeux.
  • Les éducateurs et les enfants préparent les petits déjeuners, les salades et les desserts des repas de midi et du soir, remettent en température les plats chauds à l’aide de matériels appropriés, dans un souci d’autonomie.
  • L’équipe des services généraux de la Maison d’Enfants de Pomeyrol intervient deux fois par semaine pour l’entretien et les réparations éventuelles dans la villa. Le petit entretien au quotidien est assuré par les enfants et les éducateurs.