|
La Maison d’Enfants à Caractère Social de Pomeyrol est située en zone rurale à Saint-Etienne-du-Grés (6 kilomètres de Tarascon, 14 d’Arles et 23 d’Avignon) dans une grande maison sur un parc arboré de deux hectares. Habilité Justice et Aide Sociale à l’Enfance, l’établissement accueille et héberge 30 enfants âgés de 3 à 18 ans en internat, ouvert 365 jours par an.
- Les enfants sont hébergés dans des chambres individuelles ou collectives de 2 lits. Ils sont répartis dans les trois villas en trois groupes d'âges mixtes, et facilitant l’accueil de fratries. Les plus petits sont installés dans la maisonné des Oursons, ce qui leur confère une certaine indépendance et surtout, leur permet de bénéficier d’un rythme de vie adapté à leur jeune âge. Ils partagent les temps de vie des autres enfants dans les espaces communs, les activités des mercredis et des week-end. Les espaces, de même pour les autres villas Hélios et Arc-enCiel, ont été aménagés en fonction des projets d’accueil et des demandes des politiques sociales pour chaque âge.
- Aujourd’hui, les placements sont plus courts et l’accueil dans une MECS doit préserver l’intimité de l’enfant. Le Rayon de Soleil de Pomeyrol, installé dans une bâtisse ancienne, a su organiser l’accompagnement éducatif en optimisant l’espace habitable. Les lieux éducatifs sont dispersés sur le site et offrent aux enfants et aux adolescents des espaces collectifs et d’autres plus intimes, favorisant un accompagnement éducatif en petits groupes ; cinq salles d’études et d’activités sont réparties à l’arrière de la maison et dans une annexe, sur le même terrain. S’ajoutent plusieurs espaces collectifs : la cuisine, les salles à manger, le parc avec de nombreux jeux d’extérieur adaptés à tous les âges.
- Un parc de véhicules légers ou collectifs est mis à la disposition des éducateurs afin d’assurer les transports relatifs aux déplacements des enfants pendant la semaine et durant les fins de semaine.
|
|