Philosophie de l’accompagnement éducatif |
||
Comme toutes les Maisons d’Enfants à Caractère Social, le Rayon de Soleil de Pomeyrol a suivi les évolutions du secteur de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). D’un accueil long, philosophiquement inscrit dans la substitution parentale, la Maison d’Enfants a su évoluer vers des placements plus courts, en partenariat avec les familles et les services sociaux du département. L’internat moderne ne doit pas être un lieu de contraintes et de contention, mais bien un lieu qui doit répondre individuellement à l’usager, en privilégiant le processus d’évolution vers son autonomie et le maintien ou la reconstruction du lien avec sa famille, dans la mesure ou ce lien est indispensable à son équilibre. Quand nous parlons d’autonomie de quoi parlons-nous ? Du grec « autos » : soi-même et « nomos » : loi. L’autonomie peut être définie comme étant la capacité d’appliquer soi-même la loi de tous. Pour travailler sur l’autonomie, il est important de mettre en place des actions tendant à développer la personnalité des enfants accueillis, leurs possibilités de communication et l’insertion dans leur environnement. Dès lors, le projet institutionnel s’organise autour de trois axes :
La mise en œuvre de ce concept d’autonomie s’effectuera dans l’ensemble des actions éducatives menées par l’équipe. Elles doivent permettre à chaque enfant de développer une marge de manœuvre où il s’éprouvera en tant que sujet responsable de sa propre histoire, dans la mesure de ses possibilités et de ses capacités. Il est demandé à chaque acteur de l’action éducative du Rayon de Soleil de Pomeyrol, de prendre conscience de trois points importants :
Une des caractéristiques de l’Association Rayon de Soleil, consiste à proposer un soutien moral voire une aide financière à tout enfant ou adolescent ayant été placé au sein de la Maison d’Enfants de Pomeyrol et qui, devenu adulte, se trouverait en difficultés. |