Une équipe pluridisciplinaire au coté des enfants |
||
L'équipe du Rayon de Soleil de Pomeyrol est constituée de 48 professionnels attentifs au bien-être des enfants. Elle se compose comme suit :
La Direction
Sur délégation du président de l’Association Rayon de Soleil de Pomeyrol, le Directeur de la Maison d’Enfants a la responsabilité technique, pédagogique et financière de l’établissement. Il rend compte de sa délégation en informant directement et régulièrement le président de l’Association de la mise en œuvre et de l’évolution du projet d’établissement.
Il anime l’équipe, décide des options retenues pour la mise en œuvre du projet dans la Maison d’Enfants. Il dirige, accompagne et soutient les professionnels au regard de la mission de la MECS, recherche et met en place les moyens techniques et financiers pour la réalisation de nouveaux projets. Il favorise le travail en réseau avec les partenaires sociaux du département, les Autorités de Contrôle et de Tarification et les Juges pour enfants. Les chefs de service
Ils agissent sur délégation du Directeur, dans trois secteurs :
Pour remplir leurs fonctions, les chefs de service assurent différentes tâches :
La Maîtresse de Maison Coordinatrice de l’ensemble des services généraux – cuisine, buanderie, lingerie, entretien et ménage - la maîtresse de maison gère, sous le contrôle du directeur, les budgets d’alimentation, de produits d’entretien et de linge de maison. Elle passe les commandes aux fournisseurs, contrôle les livraisons, donne son aval au service comptabilité pour les divers règlements. La maîtresse de maison est garante du bon fonctionnement de son service, rend compte régulièrement au directeur et lui signale les besoins. La psychologue La fonction de psychologue a été définie dans l’établissement selon trois axes de travail :
La psychologue institutionnelle n’est pas recrutée pour engager dans l’établissement un travail formel de thérapie avec les usagers, leur famille ou les personnels de l’établissement. Il est cependant possible, au cours de ses interventions, qu’elle ait une action thérapeutique, compatible avec ses connaissances et ses compétences. Son intervention doit toujours se situer dans le contexte institutionnel, dans le cadre d’un suivi psychologique ponctuel. Le service éducatif Le service éducatif est composé d’éducateurs, éducatrices, moniteurs éducateurs, monitrices éducatrices et auxiliaire de puériculture, répartis sur trois groupes de vie et un groupe en externat. Le premier rôle de l’éducateur est de protéger et d’accompagner le groupe d’enfants qui lui est confié, dans le cadre du fonctionnement de la Maison d’Enfants. En collaboration avec le ou la Chef de Service Educatif, l’éducateur référent est associé à l’élaboration du projet individuel de l’enfant dès son arrivée dans la Maison, sous la forme d’un Protocole d’Accueil et d’Accompagnement (PAA). Il reste le garant de la mise en œuvre de ce projet et se doit d’informer régulièrement, la direction et l’équipe, de l’évolution des prises en charge par l’intermédiaire des outils de communication mis à sa disposition. Les services généraux et administratifs Les enfants qui arrivent, sont rapidement en contact avec un grand nombre d’adultes. Seuls les éducateurs du groupe et, principalement le référent, sont des repères stables. Les autres adultes de l’institution ne sont pas clairement identifiés par le jeune enfant. Néanmoins, leur rôle est prépondérant dans l’action éducative. La spécificité des personnels de ces services est importante au regard du projet institutionnel. Si dans le secteur industriel ou commercial les salariés affectés à l’entretien, la cuisine, la buanderie, le secrétariat ou la comptabilité doivent avant tout fournir une prestation au service d’un produit fini, dans une maison d’enfants, ces différents salariés participent, au quotidien, à l’action éducative. Ils contribuent dans leurs attitudes, dans les échanges avec les enfants et leurs familles, à l’accompagnement éducatif. Leurs propos dans l’établissement envers tel ou tel enfant, surtout lorsque l’enfant lui-même s’adresse à eux pour se confier ou communiquer, sont représentatifs de la culture associative. L’acte d’éduquer ne se décrète pas à un moment donné. Il est permanent et passe par de multiples contacts et échanges au sein de la Maison d’Enfants. Lorsque les enfants s’épanchent sur leurs difficultés familiales en présence d’un membre de ces services, les réponses qu’ils apportent, les paroles concernant les familles prononcées devant l’enfant, revêtent une importance capitale. Il est alors du devoir de chacun :
|