Nos missions, nos valeurs...

 
 

Le Rayon de Soleil de Pomeyrol a ouvert en 1946. Héritière d’un fonctionnement issu des orphelinats de l’époque, la Maison d’enfant propose, encore aujourd’hui, un hébergement chaleureux et de type familial.

Villa2Les MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) accueillent des enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) à la demande des familles (Accueil Provisoire) ou sur ordonnance du Juge des enfants (Jugement d’Assistance Educative) qui confie l’enfant au Conseil Général ou directement à l’établissement. Le Conseil Général, à son tour, peut confier l’enfant à une MECS du secteur associatif.

Comme la plupart des Maisons d’enfants, le Rayon de Soleil de Pomeyrol accueille des fratries et permet leur regroupement en leur offrant des conditions d’hébergement aussi proches que possible de la vie familiale. Les conditions de vie proposées dans la maison veillent avant tout à ne pas ajouter des ruptures supplémentaires à la séparation parentale qui risqueraient d’isoler davantage l’enfant et d’aggraver sa souffrance. L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur permet à l’enfant de mener une vie identique à celle de ses camarades vivant en famille. La scolarisation s’effectue dans l’école de la commune et les collèges et lycées des communes voisines. La pratique des activités de loisirs à l’extérieur de l’établissement permet, dans le cas d’un placement de proximité, de préserver et de maintenir le réseau des relations amicales élaboré par l’enfant avant son arrivée en lui évitant ainsi, de fournir un effort supplémentaire d’adaptation.